stgeorges

La Saint Georges, nous y étions avec vous !

Publié le 30 avril 2012 · Publié dans Actualités, Evènements

Une fête authentique au coeur du village

Le succès des festivités de la Saint Georges tient en grande partie à la collaboration des nombreux bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour réaliser le programme proposé.

Nous tenons à tous les remercier.

 

Nous y étions avec vous !

Toutes les photos sur facebook

Les festivités de la Saint-Georges : une référence historique et une grande fête populaire

La procession religieuse de la Saint-Georges existe depuis plusieurs siècles et est donc l’une des traditions religieuses locales des plus anciennes qui se termine par la bénédiction des chevaux ayant accompagnés le cortège religieux.

Depuis 2001, l’Office du Tourisme de Grez-Doiceau a complété ce rassemblement traditionnel qui au fil du temps avait perdu peu à peu de son éclat en y adjoignant une véritable fête populaire.

A partir de 2006, les festivités prirent une nouvelle dimension en se complétant d’animations et de spectacles de rue durant toute l’après-midi du dimanche.
Cette même année fut également marquée par la mise en place de l’évocation du combat légendaire de Saint-Georges contre le dragon. En 2007 un banquet a été organisé le vendredi soir. C’était la première édition du banquet des baillis, spectacle médiéval dînatoire. En 2008, l’Office du Tourisme inaugure une grande animation sportive et ludique ; le Georg’Athlon.  En 2009, une nouvelle grande animation est mise en place pour les jeunes. C’est ainsi que naquit la première édition du grand quizz musical où près de 150 personnes testent leurs connaissances musicales dans une ambiance survoltée. En 2010, un marché médiéval s’installe derrière l’église. Il marque un nouveau tournant de cette fête qui prend définitivement des accents de fête médiévale. En 2011, un espace médiéval animé par les compagnons de la cour des miracles complète le marché médiéval.
L’édition 2012 confirme une fois de plus cette volonté d’expansion de ces festivités qui a maintenant pris sa place dans le folklore brabançon en début d’année.