Travaux

Des égouts « bis » et du tarmac sur les pavés de Biez ?

Publié le 19 octobre 2013 · Publié dans Actualités, Communiqués de presse

Des dossiers mal ficelés

La majorité a proposé au dernier conseil communal d’égoutter les rues Cocher à Hèze et du Puits au Centry alors qu’elles le sont déjà ! Malgré notre insistance, ils n’ont rien voulu entendre. Ils ont également voté l’égouttage de la rue Champ du Curé à Biez avec son asphaltage ! Cela est totalement scandaleux après tous les efforts que nous avions faits pour garder les pavés et le caractère rural de la Butte de Biez et de la rue du Beau Site. De plus, la rue (460m de longueur) ne comporte que 3 maisons qui sont déjà équipées !

La majorité a aussi voté la mise en asphalte de la ruelle des Croix à Grez, ce qui va certainement appeler de nombreuses nouvelles voitures et en augmenter la vitesse. Par contre, rien n’est proposé à Pécrot ou à Néthen où de très nombreuses voiries sont non égouttées et en état lamentable.

En ce qui concerne la rue des Genêts, le dossier présenté dans ce plan ne permettait même pas de déterminer quelle partie est concernée par les travaux projetés : soit la partie côté Merisier sans exutoire à l’éventuel égout, soit la partie agricole sans maison, soit la troisième partie côté rue des Monts. Le dossier présentait les distances et les photos de la partie agricole ! Personne de la majorité n’a pu préciser la chose.

…. autant de témoins d’une gestion très superficielle

L’ensemble des projets retenus par le conseil communal est très peu judicieux et risque fort de ne pas être retenu aux subsides par la Région Wallonne. Les propositions de la commune ne respectent pas du tout les critères de références pour obtenir ces subsides. Le fait d’être repris sur la liste prioritaire de l’IBW n’impose pas ces travaux, certaines rues peuvent être maintenues en égouttage individuel, d’autres projets bien plus judicieux auraient pu être inscrits dans ce plan d’investissement.