Tirbune2013

Tribune politique 2013

Publié le 20 décembre 2013 · Publié dans Actualités, Dossiers

Il y a un an, à l’issue des élections communales, le groupe « Avec Vous » s’était engagé à mener une action constructive. Nous avons soutenu de nombreux dossiers au conseil communal après discussions et améliorations de ceux qui présentaient des incohérences. Nous en avons aussi proposé plusieurs : certains, comme la création d’un conseil des aînés ou la réfection du Tienne Binard, ont été acceptés ; d’autres propositions furent rejetées, comme celle de supprimer la taxe sur les piscines, perçue de façon inéquitable.

Nous espérions de la majorité une réelle prise en main de la gestion communale, celle-ci tarde à venir. De plus, malgré l’existence d’une administration communale performante, la nomination du conseiller personnel de la bourgmestre au poste d’assistant du collège nous apparaît inopportune et regrettable.

Nous relevons de nombreux points d’inquiétudes quant à la politique menée par la nouvelle majorité de notre commune :

  1. La gestion financière est souvent hasardeuse et la dette augmente fortement : au cours de la précédente législature, la dette fut réduite de 2 millions d’euros (-30%), alors que sur une période de 12 mois la nouvelle majorité a déjà contracté un emprunt supérieur à 1 million d’euros.
  2. Le Home Renard : plutôt que la construction d’un établissement neuf répondant à l’ensemble des normes actuelles et futures, la nouvelle majorité a opté pour la rénovation et la mise en ordre de l’ancien home : une solution très coûteuse, pour une capacité limitée, qui avait été identifiée comme étant la plus mauvaise par l’étude commandée en 2011.
  3. Le logement : alors que de nombreux Gréziens, jeunes et moins jeunes, cherchent du logement à prix raisonnable, la majorité abandonne les deux projets de 50 logements (dont 17 moyens) au Péry et de la ruelle des Foins ainsi que les 2,5 millions d’euros attribués par la Région wallonne. En contrepartie, le Collège introduit une nouvelle demande pour 15 logements sociaux coincés entre les deux routes régionales, loin de tous les services.
  4. Les voiries : à ce jour, aucune nouvelle réfection de voirie n’est programmée ! L’état de la rue Cherpion, de la rue de la Cortaie, de la rue Labby, … nécessite pourtant un effort urgent. Les chantiers préparés par notre groupe en 2012 et prévu au printemps 2013 ont démarré avec beaucoup de retard ou même pas du tout : 4 mois de retard à la rue des Moulins / Florival, 6 mois à la rue Vandervelde, 9 mois d’arrêt à la Logette, rien en vue rue du Beau Site ! Ce sont tous des chantiers qui resteront ouverts tout l’hiver !
  5. Les subsides : il était possible d’en bénéficier pour les rues de Néthen. La majorité n’en a pas profité et a rentré un programme d’investissement tout à fait aberrant dont l’asphaltage de la ruelle des Croix à Grez et de la rue du Champ du Curé à Biez (rue pavée typique des zones rurales).
  6. La ruralité : l’urbanisation avance à grands pas ! Le collège refuse la création du comité citoyen d’accompagnement du PCA de la butte de Biez, mais s’engage avec le promoteur pour réserver une large « zone de réserve foncière » de construction. On imagine facilement les conséquences d’un tel projet.
  7. La mobilité : la majorité est favorable au contournement Nord de Wavre qui risque d’être une catastrophe pour le centre de Grez, déjà saturé, et pour Gastuche, qui se retrouverait au bout d’une bretelle d’autoroute …

    Le groupe « Avec Vous » restera vigilant afin de sauvegarder la ruralité à Grez-Doiceau, vous informer, et veiller au respect de chaque Grézien.