FeuOrange

Feu à l’orange : surprises en série

Publié le 1 février 2016 · Publié dans Actualités

Affirmations

Lors du conseil communal du 26 janvier, notre groupe a demandé des explications au sujet de la mise en mode clignotant des feux de signalisation de la chaussée de Jodoigne. La situation étant tellement dangereuse que les automobilistes se rabattent sur les petites voiries locales qui arrivent dans le centre du village afin d’éviter le carrefour en question. La réponse de la Bourgmestre a été formelle. Il s’agissait d’une action concertée avec la police dans le cadre des travaux du carrefour de Hamme-Mille. Ceux-ci engendrent en effet un afflux de véhicules dans le centre de Grez qui serait incompatible avec le fonctionnement de ces feux. Au grand étonnement de l’échevin de la mobilité, elle annonce qu’un point de la situation serait d’ailleurs fait avec la police le lendemain même du conseil.

Surprises

Le lendemain de ce conseil, un accident avec 2 blessés (heureusement pas trop graves) survient à ce carrefour. Quelle ne fut donc pas alors notre première surprise en apprenant qu’en réalité la mise en clignotant n’était dû qu’à une panne depuis 15 jours. Aucune concertation n’avait eu lieu avec la police et celle-ci ni le SPW (ex Met) n’avaient rien demandé suite aux travaux de Hamme Mille. Il a donc logiquement été demandé à la société qui avait placé les feux de venir au plus vite les réparer.

Deuxième surprise de taille : le contrat de maintenance avait dépassé son échéance sans avoir été renouvelé ! La société est quand même venue dans la soirée rétablir les feux mais sans en adapter les fréquences en fonction du trafic actuel. Ce vendredi, il y avait file au-delà du bois de Beausart.