Nous voulons défendre une vision positive pour l’avenir de notre commune. Découvrez les projets que nous soutiendrons
Open
X

Avec Vous Gastuche

Gastuche

Vos villages

Ce nom vient probablement de Gasthuis, signifiant hôpital, asile, hospice. On rencontre le mot Gasthuys en 1759 et le mot Gastuce en l’an XIII.

Cette appellation pourrait aussi venir de l’utilisation de l’ermitage Saint-Pierre qui, après la mort de l’ermite, servi d’asile pour les pèlerins qui se rendaient à Grez à l’autel de Saint Marcoul.

Gastuche a connu un essor considérable à partir de 1834 avec la fondation d’une papeterie par Jean-Baptiste DE VROYE. En 1837 la construction de la route Wavre-Hannut, l’arrivée du train et la création de la gare en 1855, favoriseront l’habitat dans ce hameau. Actuellement, Gastuche reste marqué par ce passé industriel. Mais en dehors de l’axe routier qui traverse le village, ce sont de verdoyants quartiers et zones boisées qui forment l’essentiel de l’espace bâti et naturel. Passant du château de Laurensart qui surplombe la vallée au Tienne Jean Flémal, ou de la limite du quartier des Mont à l’entrée de Wavre, on ne voit de loin que bois, champs et prairies ou zone humide d’un grand intérêt biologique.

Aujourd’hui, nous nous impliquons plus particulièrement pour Gastuche