Nous voulons défendre une vision positive pour l’avenir de notre commune. Découvrez les projets que nous soutiendrons
Open
X

Une législature communale dure six ans. Malgré les délais requis par les procédures administratives, il nous a été possible de répondre depuis les dernières élections à de nombreuses attentes de Gréziens. En voici un premier bref aperçu…

La ruralité

Le maintien de la ruralité de Grez-Doiceau et de ses 10 villages est aussi une des attentes prioritaires de nos concitoyens. Pour ce faire, nous avons mis en œuvre un Programme communal de développement rural. Véritable démarche citoyenne (nombreuses réunions d’habitants rassemblés par village et par thématiques et création d’un Commission pour piloter ce projet), la Commune s’est dotée d’un outil qui balise notre action en matière de ruralité et ce à l’horizon de plus de dix ans ! Cette démarche est fortement soutenue par la Région wallonne et nous permettra d’obtenir des subsides pour mettre en œuvre une trentaine de superbes projets.

En lien avec cette ruralité, les Gréziens attendent que la Commune favorise des espaces conviviaux et de rencontre. C’est ainsi que nous avons totalement rénové une ancienne école devenue la maison de quartier des amis de la Butte de Biez, aménagé la place de Gastuche et la place de Trémentines à Néthen, restauré la cure de Gottechain,…

Services à la population

En ce qui concerne les services à la population, la rénovation de la maison communale sera finalisée au mois de mai : elle sera agrandie et offrira un meilleur cadre d’accueil à tous les habitants de notre Commune.

L’accueil de la petite enfance est un véritable problème en Brabant wallon vu le manque de place. Grâce à un partenariat avec une asbl, nous inaugurerons fin 2012 une toute nouvelle crèche qui accueillera 30 enfants supplémentaires (pour environ 48 actuellement).

Nous avons aussi œuvré à promouvoir très activement le monde associatif. Que ce soit dans le soutien continu et accru aux mouvements de jeunesse ou à des projets portés par des jeunes tel que la G-Move, le développement de nombreuses actions culturelles, l’organisation de grandes festivités,… le travail de la majorité durant ces six années aura permis de proposer de nombreux loisirs aux Gréziens.

Certaines thématiques sont plus importantes aux yeux de nos concitoyens que d’autres. La sécurité est un enjeu majeur du bien être de tous et la proximité en est un facteur essentiel : ainsi, nous inaugurerons en août 2012, à côté du Hall omnisports, le nouveau Commissariat de Police qui, ouvert 24 hrs/24 et 7 jours/7, rassemblera sous le même toit l’ensemble des policiers de la zone des Ardennes Brabançonnes (Chaumont-Gistoux, Beauvechain, Incourt et Grez-Doiceau).

La mobilité

La mobilité est également un point primordial pour tous les habitants de tous les villages de notre Commune. Nous avons ainsi protégé les usagers les plus faibles – cyclistes et piétons – : création de la « transgrézienne » grâce à un réseau de nouvelles pistes cyclables en site propre, réfection de trottoirs, éclairage de passages pour piétons,… Nous avons pris un ensemble de dispositions en vue de ralentir autant que faire se peut les automobilistes dans certaines rues en y intégrant du mobilier urbain, en créant des dispositifs ralentisseurs, en ajoutant des radars préventifs et répressifs, en créant avec le TEC un service de Proxibus mais aussi dès 2007 la ligne Rapidobus vers Louvain-la-Neuve,… La traversée de plusieurs de nos villages par un trafic de transit nécessitera cependant de continuer cet élan !

Le sport

Pour les sportifs : le Hall omnisports était attendu depuis plus de 20 ans : ce projet, redémarré en 2002, subsidié en 2006, s’est concrétisé en 2007 et 2008 ; les activités ont débuté depuis 2009 dans cette très belle infrastructure à destination des sportifs. Aujourd’hui, grâce à une gestion professionnelle et dynamique, nous accueillons plus de 25 disciplines sportives différentes et un nombre de plus en plus important de compétitions de haut niveau, de journées sportives, de rencontres découvertes,…

De l’autre côté de la N25 au Stampia, ce sont de nouveaux vestiaires et buvette qui surplombent un terrain synthétique tout neuf, dans un site désormais dédié à l’Ecole de football de Grez-Doiceau. C’est ainsi que pour la première fois dans notre commune, tous les jeunes footballeurs sont réunis pour jouer ensemble dans une structure unique, dans des infrastructures modernes !

La culture

La mise en place d’une réelle gestion des affaires culturelles s’est concrétisée par l’engagement d’une attachée culturelle permanente. La commune a aussi marqué sa volonté de participer à des évènements culturels importants : concours international musical pour jeunes EPTA, festival de Wallonie,….Elle a donné par ailleurs les moyens de développer les festivités et évènements locaux déjà en place :expositions en collaboration avec le CCVN, développement des festivités de la Saint-Georges, des fêtes de la Musique, …).

Les finances

Toutes ces nombreuses réalisations n’ont cependant pas mis à mal nos finances communales, que du contraire ! Bien qu’ayant un taux de taxation nettement plus bas que les moyennes provinciale et régionale et bien que notre taux d’endettement par habitant (déjà très faible) continue à diminuer significativement, la Commune de Grez-Doiceau dispose encore plus que jamais de réserves financières appréciables, permettant de continuer à réaliser dans le futur un nombre important de projets et d’investissements diversifiés, tout en assumant toujours davantage de charges et de missions de fonctionnement propres à une commune.

A l’heure où nous risquons de ressentir davantage les effets de cette crise financière et économique sans précédent, la saine gestion de nos finances nous aide donc fortement…

Tant d’autres choses

Dans les semaines à venir, nous ne manquerons pas de vous détailler ce bilan qui ne peut se résumer à ces quelques paragraphes. En effet, nous devrions aussi vous parler de la réfection de dizaines de voiries, de la mise en place de nouveaux égouts sur des kilomètres, de la création de primes communales énergétiques, la création de logements publics, de notre engagement à la construction d’un nouveau home public en remplacement à terme de cinq ans du Home Renard, du développement de l’Espace jeunes, de la diversification et l’amélioration de la communication vers nos citoyens, des rénovations importantes de bien d’autres bâtiments communaux (à Hèze, Grez, Bossut,…),…

Comme, durant ces 6 années, nous avons amplifié ce qui avait été démarré sous la mandature précédente 2001-2006, nous voulons amplifier ce que nous avons mis en place et projeté durant la prochaine mandature 2013-2018.