Retrouvons-nous
Voici ci-dessous toute une série d’événements organisés prochainement dans la commune où vous aurez certainement l’occasion de croiser l’un ou l’autre de nos futurs candidats. Ils seront ravis de vous rencontrer et d’échanger avec vous.
- Le 9 août à la maison rurale – 16h : Au grez de la guinguette
- Le 11 août à Pécrot – 6h : Brocante de Pécrot
- Les 23 et 24 août au hall omnisport : G-Move et G-Boom
- Les 30 et 31 août à Archennes : Arch’en Bières
- Le 1er septembre au hall omnisport – 12h30 : Salon des sports et du bien vivre
- Le 6 septembre à la place Baugniet – 20h : Cinégrez : The Wall
- Le 7 septembre au terrain de foot de Pécrot – 15h : Pec’rock
Le barbecue du bourgmestre
Venez le vendredi 21 juin passer une superbe soirée avec les membres et amis d’Avec Vous !
Un barbecue pour échanger avec nos élus et futurs candidats en vue des élections communales du 13 octobre, partager vos expériences, questions et surtout propositions pour le futur de Grez-Doiceau.
Nous vous attendons à l’école de clown : Place G. Baugniet, 1 à Grez centre dès 18h30.
Réservation indispensable avant le 15 juin : info@avecvous-grezdoiceau.be ou ici : 📝
Le Grez HC officialisé
24 H de Grez-Doiceau édition 2024
Dans un cadre magnifique, une superbe édition 2024 pour les 24h de Grez Doiceau.
Un énorme merci Kiwanis Grez-Doiceau pour cette organisation au top .
Saint Georges triomphe encore à Grez-Doiceau
Paul VANDELEENE se représente
Buget participatif: 45000€ sont prévus pour 2024
Une nouvelle étape pour le home Renard
Place aux Artistes
Le vendredi 25 juin, la Fête de la Musique s’invite chez vous !
Clos des Arbalétriers
Soutenir les commerçants, c’est possible
Malle à Grez
Marie-Do Lepoutre
Home Renard
Le passage de flambeau
Le point sur les travaux de Néthen
Travaux à l’école de Pécrot et de Grez centre
Travaux d’asphaltage de différentes rues
Projet Fitness
Fêtes de la Saint-Georges
Le Chèques sport
Alain Clabots passera la main à Paul Vandeleene qui deviendra Bourgmestre de Grez-Doiceau
Communiqué de presse du 19/03/2021
Après 20 ans au service des Gréziens successivement comme échevin (2000-2006), bourgmestre (2006-2012), conseiller communal (2012-2018), et de nouveau bourgmestre (2018-2021), Alain Clabots a souhaité passer la main tout en préparant une transition douce.
Le Groupe Avec Vous remercie très sincèrement (chaleureusement) l’implication sans compter d’Alain Clabots dans la commune. Vétérinaire, agriculteur, homme de terrain, sa connaissance du moindre recoin de Grez-Doiceau a été un formidable atout pour mener à bien tant de projets au cours de ses 20 dernières années. Bourgmestre et échevin des travaux, nous ne comptons pas les dizaines de kilomètres de voiries, d’égouttage et de pistes cyclables réalisés ou rénovés. C’est également au cours de ses mandats que Grez-Doiceau a adopté un PCDR, a amplifié significativement sa politique sportive (construction du Hall omnisports, de l’Ecole de foot et demain d’un club de hockey). Ces deux dernières années, le projet du Home Renard et la réorganisation du monde scolaire communal ont franchi des étapes significatives !
L’ordre de la liste aurait désigné Nicolas Cordier, 2ème score avec 775 voix, comme successeur d’Alain Clabots. Celui-ci étant impliqué professionnellement dans des projets d’envergure pour l’UCLouvain, il ne peut se libérer en cours de législature. Président du conseil communal et coordinateur de la majorité, Nicolas Cordier travaillera en étroite collaboration avec le futur bourgmestre, Paul Vandeleene et continuera à faire bénéficier de son expérience les autres membres du Collège.
Le relais sera donc passé à Paul Vandeleene au conseil communal du 12 octobre 2021.
Alain Clabots, quant à lui, restera conseiller communal.
Directeur de l’école Saint-Joseph aux Champs depuis 2005, Paul Vandeleene s’est présenté pour la première fois aux élections communales en 2018. Ce Néthennois, toujours impliqué dans la vie communale, est très connu et apprécié de nombreux Gréziennes et Gréziens. Preuve en est, le soutien impressionnant reçu de 681 électeurs pour son premier scrutin !
Paul Vandeleene a récemment annoncé qu’il terminait sa carrière d’enseignant et directeur en juin 2021.
Tout comme Alain Clabots l’a été au cours de ses 9 années de mayorat, il sera donc pleinement disponible pour la commune et au service des Grézien.ne.s.
Le métier de directeur d’école lui a permis d’acquérir (ou développer) de solides compétences en termes de gestion de projets, d’organisation et d’accompagnement d’équipes.
Son expérience comme conseiller communal depuis 2018 lui fait apprendre énormément sur le fonctionnement de la commune, ses priorités, son organisation.
Tous les membres du groupe Avec Vous se réjouissent de travailler avec Paul pour les challenges à venir et lui accordent leur totale confiance !
Le changement sera réalisé dans la stricte continuité des actions et projets portés avec nos partenaires de majorité Ecolo et Defi citoyens.
Contacts:
Paul Vandeleene : 0471/11.48.35
Alain Clabots : 0475/83.13.34
Nicolas Cordier : 0496/95.95.85
Home Renard à Grez-Doiceau : Pourquoi ne pas avoir entrepris le chantier rue du Stampia ?
Face au refus du permis d’urbanisme pour le projet de la construction de la maison de repos de Grez-Doiceau implanté à la ruelle des Foins certain proposent de revenir au projet initial. Il consistait en la démolition du home Renard et de son remplacement par un bâtiment neuf.
Benoit Magos, le président du CPAS s’explique : « La construction d’une nouvelle infrastructure de cette dimension à quelques mètres des maisons et villas d’un quartier résidentiel n’est pas adéquat et l’exiguïté du terrain ne permet pas d’envisager de futurs développements de la maison de repos (par exemple, de l’accueil de jour ou une éventuelle extension de capacité). Revenir au projet initial, c’est aussi revenir à un chantier de plus de 4 années dont les conditions de mise en œuvre avaient alarmé l’AVIQ au point d’attirer l’attention sur les risques de fermeture partielle ou même totale du home durant celui-ci».
Il est utile de rappeler le contexte de mise en œuvre de ce chantier pour se rendre compte qu’il n’est en réalité pas une option face à la solution actuelle qui peut être développée sur un vaste terrain, accessible et vierge de toute contrainte. Cela permet aussi de mieux comprendre l’avis très réservé que l’AVIQ donnait en mars 2019 (*).
Ci-dessous, vous trouvez le résumé d’une note technique détaillée fournie en annexe qui explique l’impossibilité de mener ce chantier dans les conditions de sécurité et de cohabitation requises à proximité immédiate d’une maison de repos en fonctionnement. Cette note du premier semestre 2019 est un élément du dossier qui argumentait la nécessité d’extension du marché public initial pour réaliser un changement d’implantation.
A la lecture de ces documents, on se rend donc compte que, bien que le projet initial implanté sur le site du home Renard ait effectivement reçu un avis positif à la demande de permis d’urbanisme, il n’aurait pu être réalisé sans des inconvénients majeurs à un tel point que l’AVIQ aurait très vraisemblablement dû intervenir pour protéger les résidents et le personnel. Le coût excessif, la durée et le résultat final sans aucune possibilité d’extension future ont été les autres arguments pour soutenir le changement d’implantation.
Contact :
Benoit Magos – Président du CPAS
Email : benoit.magos@grez-doiceau.be
GSM : 0472/85.07.09
Résumé de la note technique :
Impact sur les résidents et le personnel
La réalisation des travaux sur le site même de la maison de repos aurait eu un impact énorme sur la vie des résidents. Le chantier avec l’usage d’engins lourds (grues, pelleteuses, camions …) se déroulait à quelques mètres seulement des lieux de vie (salons, salle à manger, jardins), des chambres des résidents et du patio central. Le bruit, la poussières, les problèmes d’hygiène soulevés par cette cohabitation durant plusieurs années auraient été ingérables pour garantir le bien-être des résidents.
Pour le personnel, l’encadrement des résidents aurait été rendu plus pénible par cette situation perturbante pour ces personnes âgées. Le phasage impliquait aussi la séparation des résidents entre la nouvelle aile et l’ancien bâtiment avec une répartition des équipes soignantes sur les 2 bâtiments avec toutes les complications aux niveau de la gestion, de l’encadrement des résidents et de la sécurité.
Impact pour les services de secours
Il aurait été très difficile de garantir en permanence l’accès aux véhicules d’urgence (ambulance, SMUR, pompiers) avec un stationnement au plus près des accès du bâtiment en fonctionnement.
Les exigences de respects des normes en matière d’incendie auraient demandés des efforts tout particuliers de coordination entre l’ancien bâtiment et le nouveau pour assurer une cohérence dans la détection.
Durée du chantier
L’espace restreint disponible pour implanter ce chantier et la cohabitation avec le home en fonctionnement nécessitaient de travailler en 4 phases successives étalées sur 4 années (« 800 jours ouvrables – sans intempérie ni incident »). Cette approche impliquait en effet des installations provisoires ainsi que des périodes transitoires de déconnexion et connexion des ailes en construction avec celles encore en fonctionnement. De nombreux éléments temporaires étaient nécessaires (des escaliers de secours, des accès provisoire pour l’entrée principale, des conduites, …) et devaient parfois être démontés et déplacés en cours de chantier. Rien que cette charge a été estimée à au moins 140 jours ouvrables avec en plus les coûts et les risques que comportent ces installations provisoires.
La complexité du chantier
l’espace disponible pour la mise en place du chantier (locaux de chantier, parking, entreposage, espace nécessaire pour les services de secours …) était très réduit. L’alternative proposée par l’auteur de projet était donc de superposer les containers servant de locaux de chantier et d’organiser les livraisons régulières avec un minimum de stockage sur place. Ceci avait un coût et un impact important sur l’organisation du chantier ainsi que les nuisances.
En ce qui concerne les manutentions lourdes, vu l’exiguïté du terrain, et la proximité immédiate de la maison de repos en fonctionnement, la gestion des stockages de terres excavées, des matériaux parfois dangereux ou volumineux posaient en soit un problème de gestion et de sécurité du chantier.
Aucune interruption de service de la maison de repos en fonctionnement ne pouvait être tolérée. Les alimentations en eaux, en électricité et en gaz, les connexions téléphoniques devaient être maintenues quand, par ailleurs, tous l’avant de la maison de repos allait être excavé.
(*) Avis de l’AVIQ du 29 mars 2019
… étant donné l’ampleur des travaux et la durée de réalisation de ceux-ci, je ne peux vous garantir qu’il n’y aura pas d’obligation à avoir une sous-occupation temporaire, sans diminution du titre de fonctionnement, si les désagréments en termes de nuisances sonores, de poussières ou d’inconfort venaient à être trop importants en cours de chantier . La même décision pourrait également être prise en cas de risque pour la sécurité des résidents. En réponse à votre demande sur les normes spécifiques en la matière, je vous invite à vous référer aux prescriptions de votre coordinateur sécurité santé mais je vous informe qu’une décision de diminution de capacité temporaire pourrait être prise en cas de plaintes de résidents o des familles ou du constat de manquement à vos obligations qui serait effectué par un agent de l’AVIQ. …
27 Lits pour le nouveau home Renard
Home Renard suite
présentation de l’état d’avancement du travail pour la reconstruction du home
home-renard-01Le mot du bourgmestre : Alain Clabots
Home Renard
La présentation de l’avenir du Home Renard.
Home-renardNouvel emplacement du futur home Renard
article de Vers l’Avenir BW .
auteur : Romain Izzard
auteur :
Julie Romera : Je ne me sens pas politicienne!
Budget communal 2019
Vœux du nouvel an
Toute l’équipe de « Avec Vous » vous souhaite de passer une merveilleuse année 2019
Il faut travailler pour les gréziens
source Saul / DH
Pistes cyclo-piétonnes : Il faudra en choisir une des deux
source DH L. S.
maison rural et maison de village
source Laurent Saublens
PCDR à la chasse du temps perdu
source Saul dh 26-12-18
La province de Brabant wallon retire sa demande de permis pour le bassin d’orage de Grez-Doiceau
Accord de coalition Avec Vous – Ecolo – Défi Citoyens pour la législature 2018 – 2024
Nouveau collège
Communiqué de presse commun «Avec Vous» et DéFI Citoyens
Communiqué de presse commun «Avec Vous» et DéFI Citoyens
L’AG de vendredi soir du Groupe Ecolo a choisi l’accord de coalition entre « Avec Vous », « Ecolo » et « DéFI Citoyens » pour la législature 2018-2024.
Une vision à long terme fédère en effet les 3 groupes autour d’un socle commun de valeurs pour une commune durable et à visage humain. Le Citoyen sera au centre du projet.
Dès le 04 décembre, nous aurons la ferme volonté de développer tout le potentiel d’originalité et de convivialité de Grez-Doiceau. Nous souhaitons aussi apporter aux Gréziens la mutation de taille requise pour faire face aux défis sociaux, économiques, environnementaux et de bonne gouvernance d’ici 2030.
Nous expliquerons et partagerons très prochainement la vision commune et les axes thématiques qui souderont la nouvelle coalition.
Pour Avec Vous, Pour DéFI Citoyens,
Alain CLABOTS Pascal GOERGEN
Un pacte pour l’avenir
Ce lundi 12 novembre 2018, suite à la décision d’ECOLO d’élargir sa recherche d’un consensus fort, nous avons rencontré ses représentants et celui de DéFI Citoyens.
Ce soir, les trois groupes politiques ont signé un projet de pacte de majorité.
Cette décision a été prise sur base de valeurs communes. Les échanges que nous avons eus ont en effet mis en évidence des convergences dans différents domaines : social, environnemental, de participation citoyenne… Nous avançons avec l’objectif de développer une vision globale, ouverte au monde extérieur.
Les trois prochaines semaines serviront à construire ensemble un programme ambitieux pour Grez-Doiceau, à l’écoute des citoyens et dans le respect de chaque partenaire.
Nous espérons que ce travail aboutira le 3 décembre prochain par le vote de ce pacte de majorité lors de l’installation du futur Conseil communal.
De la mobilité à Bossut
Gottechain, non à l’abandon!
[TEKITOI] MANON VAN CAILLIE
Manon van Caillie, 12ième candidat sur la liste « Avec vous »
————————————————————————————————————
[TEKITOI] CHRISTOPHE ROCHUS
Christophe Rochus, 13ième candidat sur la liste « Avec vous »
————————————————————————————————————
Notre programme en 2018
[TEKITOI] Alain Cabots
Alain Clabots, 1ième candidat sur la liste « Avec vous »
————————————————————————————————————
[TEKITOI] JEAN-FRANCOIS DE MARNEFFE
Jean-François de Marneffe, 9ième candidat sur la liste « Avec vous »
————————————————————————————————————
PCDR
Le PCDR c’est quoi ? cela fonctionne comment ?