Gastuche
Ce nom vient probablement de Gasthuis, signifiant hôpital, asile, hospice. On rencontre le mot Gasthuys en 1759 et le mot Gastuce en 1802.
Cette appellation pourrait aussi venir de l’utilisation de l’ermitage Saint-Pierre qui, après la mort de l’ermite, servi d’asile pour les pèlerins qui se rendaient à Grez à l’autel de Saint Marcoul.
Gastuche a connu un essor considérable à partir de 1834 avec la fondation d’une papeterie par Jean-Baptiste DE VROYE. En 1837, la construction de la route Wavre-Hannut, l’arrivée du train et la création de la gare en 1855, favoriseront l’habitat dans ce hameau. Actuellement, Gastuche reste marqué par ce passé industriel. Mais en dehors de l’axe routier qui traverse le village, ce sont de verdoyants quartiers et zones boisées qui forment l’essentiel de l’espace bâti et naturel. Passant du château de Laurensart qui surplombe la vallée au Tienne Jean Flémal, ou de la limite du quartier des Monts à l’entrée de Wavre, on ne voit de loin que bois, champs, prairies ou zones humides d’un grand intérêt biologique.