Emmanuelle Van Heemsbergen
Commerçante indépendante, Herboriste
Chaussée de Wavre 220, Archennes
0476 / 93 71 90
Un produit du terroir
J’ai passé toute mon enfance à Archennes. Le jardin de mes parents donne sur les prairies et le Préval.
Après l’école, avec mon frère, je courrais dans la cour de la ferme de mes grands-parents maternels. Cabane dans les ballots de foin, cachette dans les arbres de la prairie, pic-nic avec les copains du village, les vacances étaient bien occupées.
Et les week-end, c’était balade à cheval sur les sentiers de la commune ou jeux avec les Guides à Bossut.
En 2009, je rachète la maison de mes grands-parents paternels. J’y vis avec mon conjoint, sa fille et nos 2 filles.
Indépendante et commerçante, une qualité de vie
En 2013, avec 2 associés, nous créons le magasin NaturaGrez. Je voulais ouvrir une herboristerie afin de proposer ce que la nature a de plus beau pour la santé. Je ne voulais pas ouvrir ce magasin dans n’importe quelle ville impersonnelle. Cela aurait peut-être été plus simple… mais ça n’avait pas de sens pour moi. Je voulais travailler près de chez moi, ne plus faire de navette, être présente pour mes enfants et être investie encore un peu plus dans la vie locale.
Si vous connaissez ou si vous passez chez NaturaGrez, vous verrez que notre credo est écoute et conseil, avec bienveillance et respect (de la personne et de la nature).
PCDR, préservons les liens entre les habitants et avec la terre
Membre de la Commission Locale de Développement Rural depuis sa création, je me suis investie dans la réalisation du programme communal de développement rural (PCDR). Cet outil est important et utile pour préserver le caractère rural de Grez-Doiceau. Et ce n’est pas chose simple car notre commune est à la limite de ne plus être considérée comme telle. Pression immobilière et attrait des habitants des villes voisines, Grez-Doiceau plaît et on ne peut donner tort à nos nouveaux voisins !
Nous pouvons cependant agir pour garder un aménagement raisonné, esthétique et favorable au lien social. Nous pouvons agir pour monter des projets citoyens qui marquent l’adhésion de la majorité des habitants. Nous pouvons agir pour créer des projets qui respectent la terre sur laquelle notre commune prend racine.
100% investie !
Je me suis toujours engagée avec cœur dans ce que je fais.
Au sein de la CLDR, je suis particulièrement active dans la Semaine du Bien-Vivre ensemble. La 5ème édition se tiendra en septembre et mettra à l’honneur une grande palette d’activités présentes sur Grez-Doiceau, tant pour le monde associatif que dans la sphère économique. Un projet que nous faisons évoluer depuis 5 ans pour encore plus de qualité.
Plus jeune, j’ai été animatrice chez les scouts à Wavre. J’y ai impulsé la création d’une section mixte pour les 12 – 16 ans, avant de rejoindre le staff d’unité et la formation des animateurs. Dans les mouvements de jeunesse, je trouve exceptionnel que des jeunes participent à faire grandir d’autres jeunes.
Pour l’anecdote, en 5ème primaire, j’ai été élue par les élèves de ma classe pour siéger au conseil communal des jeunes de Grez-Doiceau.
Au service de Grez-Doiceau
La politique communale, c’est avant tout une bonne gestion au service du citoyen.
Je ne suis pas intéressée par la Politique, avec un grand P. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai rejoins, pour la 2ème fois, « Avec Vous », une liste a-politique constituée de personnes qui, comme moi, proposent de donner du temps à la communauté.
S’investir dans sa commune relève d’une envie de participer à la bonne gestion de la structure la plus proche du citoyen et la plus concrète, dans une attitude d’ouverture, d’écoute, de respect et de bon sens.