Marie-Dominique Lepoutre

Marie-Dominique Lepoutre

Directrice
Allée du Vicinal 7, Biez
mariedolepoutre@gmail.com

0478 / 25 32 74

 Je me présente, je m’appelle Marie-Dominique Lepoutre, plus connue sous le nom de Marie-Do.

Je suis mariée depuis 38 ans. J’ai 3 enfants et 3 petits enfants. Je suis une grand-mère, heureuse de l’être et comblée.

C’est en 1982 que nous nous sommes installés sur la commune de Grez, plus précisément à Biez, village merveilleux.

Je suis fonctionnaire et je travaille depuis plus de 25 ans dans la commune pour le CPAS, en tant que directrice des structures d’accueil de la petite enfance 0-3ans.

Je me présente pour la seconde fois sur la liste « AVEC VOUS », car je reste convaincue qu’il y a moyen de gérer de façon plus efficace notre commune.

Grez-Doiceau n’a plus le charme d’un village (circulation, bruit, sécurité, …) mais n’a pas non plus les avantages d’une ville (transport en commun, activités,…) Bref, il est plus que nécessaire d’agir, de mettre des choses en place afin de limiter, par exemple, les constructions à tous vent, la circulation trop dense au centre de Grez,…

Je suis assistante sociale de formation et c’est le domaine du social qui m’intéresse le plus. Les enfants et les personnes âgées sont des cibles faciles à « tromper », à « abuser ». Il est temps de se pencher sur la problématique de leur avenir.

La commune compte plusieurs crèches publiques et privées, ainsi que des maisons de retraite ou résidences pour le 3èmeet 4èmeâge. Il est intéressant d’étudier d’autres alternatives, telles que favoriser la mise en place d’un réseau d’accueillantes chapeauté par le CPAS ou autres, pour l’accueil des petits (0-3 ans) mais aussi pour garder les enfants d’âge scolaire durant les vacances, après l’école,… en complément des plaines de jeux et des activités extra scolaires.

Il est également opportun d’étudier d’autres alternatives pour nos aînés.  Il faudrait redynamiser le service de coordination des soins à domicile sur la commune de Grez-Doiceau. Saviez-vous qu’il existe un service de repas chauds à domicile ? Saviez-vous qu’il existe une possibilité de prendre un repas et faire des activités dans certaines maisons de retraite de la commune ? Ces services et d’autres, existent sur notre commune mais sont mal connus du public.

D’autres choses peuvent être mises en route sans difficulté. Par exemple, une personne décide de partager sa maison avec un jeune couple ou avec un étudiant qui, en contrepartie, fait les courses, tond la pelouse,… Ces alternatives existent déjà dans d’autres communes. Pourquoi pas chez nous ?

Pour avancer, il faut un peu d’imagination, et surtout beaucoup de bonne volonté. C’est pourquoi je rejoins le groupe « Avec Vous ».

Je vous remercie de m’avoir consacré un peu de votre temps.