Le Conseil communal de Grez-Doiceau du 26 juin sera particulier..

Le Conseil communal de Grez-Doiceau du 26 juin sera particulier..

 

 

En effet, depuis le Conseil communal du 29 mai 2018, la Bourgmestre et sa majorité sont en minorité…

Le Conseil communal de ce 26 juin a en effet été convoqué par les groupes Avec Vous et Ecolo !

Avec le soutien confirmé des deux Conseillers communaux indépendants Philippe Leenaerts et Pascal Goergen, les deux groupes ayant convoqué ce conseil ont été au bout de leur conviction et dynamisme politique.

En effet, 4 points ont été inscrits pour cette séance, dans la suite des modifications budgétaires décidées « minorité contre majorité » ou plutôt nouvelle majorité contre ancienne :

  • Rénovation de la plaine de jeux de Grez centre située dans le lotissement des Campinaires
  • Module de jeux pour Nethen
  • Règlement communal relatif au prêt de matériel : Modification
  • Création d’un Conseil communal consultative des jeunes

Avec Vous, Ecolo et les deux conseillers communaux indépendants confirment ainsi que « quand on veut, on peut ».

  1. Après la modification budgétaire, le projet du nouvel aménagement de la plaine de jeu du centre de Grez pourra enfin se réaliser et cela encore en 2018 ! En effet, le dossier a été ficelé en une semaine et ce sur base du travail de la CLDR. Cette plaine de jeux importante pour les enfants ne pouvait plus rester à l’abandon et ce sous prétexte que le groupe de la Bourgmestre voulait attendre des subsides régionaux ou provinciaux depuis 3 ans ! La Commune de Grez-Doiceau a donc décidé d’investir 80.000 € sur fonds propres et ce sans plus attendre !
  2. Un module de skate-park a été retiré à Nethen il y a cinq ans. Il n’avait jamais été remplacé.

Grâce à un budget de 20.000 €, un petit nombre de modules permettront d’accueillir des jeunes à proximité immédiate de l’école communale, du patro mais aussi de la place de Trémentines.

  1. Il était regrettable que sous prétexte de l’un ou l’autre abus, toutes les associations se voyaient refuser le transport de matériel communal tel que principalement des tentes, tables et chaises. Grâce au remous que nous avions fait, le règlement avait déjà été revu. Mais le transport de matériel pour les associations (en asbl ou de fait) n’était plus possible.

Cette situation déforçait bon nombre d’organisations qui pourtant font vivre nos villages, créent de la cohésion et du lien. Au Conseil communal, nous déciderons que ce soutien est important et doit être repris en charge par la Commune.

  1. Un quatrième point a été ajouté. Il s’agit de la décision de créer dès 2019 un Conseil communal consultatif des jeunes afin de les impliquer encore davantage dans leur commune, mais aussi et surtout d’entendre différemment leurs préoccupations et attentes.

Sous notre pression, le Collège communal a même inscrit en dernière minute un point supplémentaire (et ce via le biais d’un de leur conseiller communal). Il s’agit de la création d’une piste cyclable entre le Hall omnisports et Gottechain. Toujours avec l’excuse d’attente d’un subside, le groupe de la Bourgmestre n’en voulait pas. Grâce à notre modification budgétaire du 29 mai, la Commune a un budget sur fonds propres le permettant. Nous nous réjouissons de l’accélération soudaine du soutien de ce projet du PCDR alors que la Bourgmestre avait voté contre cette modification budgétaire. Allez comprendre… mais notre dynamisme et volonté portent ses fruits et c’est l’unique chose qui compte pour Grez-Doiceau !

Car quand on veut, on peut…

Contact pour le Groupe Avec Vous :

Nicolas Cordier 0496/95.95.85

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.